VOIR TOUS LES COMMUNIQUES VOIR TOUS LES COMMUNIQUES

Charles & Alice conforte son indépendance avec le soutien historique de Crédit Mutuel Equity

08 avr. 2021

Thierry Goubault, président et actionnaire de Charles & Alice depuis 2007, est entré en négociation exclusive avec le fonds Equistone Partners Europe (Equistone) pour racheter sa participation de contrôle dans l’entreprise. Crédit Mutuel Equity organiserait dans le même temps son 3ème tour de table, en tant qu’actionnaire de référence : après une première opération en tant qu’actionnaire majoritaire en 2007, puis un second tour comme investisseur minoritaire aux côtés d’Equistone en 2013, cette nouvelle étape permettrait au management de se renforcer significativement au capital de l’entreprise, spécialiste des desserts aux fruits et végétaux.

Thierry Goubault et ses équipes ont porté le groupe de 22 M€ à plus de 160 M€ de chiffre d’affaires, et ont diversifié ses marchés pour lui permettre d’adresser aujourd’hui quatre grands segments : la marque en GMS (grande et moyenne surface) et en RHF (Restauration hors foyer), les MDD (marques de distributeur) et l’international. 

La marque Charles & Alice, née en 2011 suite au rachat de Hero France, a su conquérir une place de leader sur ses principaux marchés. Son succès s’explique principalement par le développement de sa gamme de desserts aux fruits sans sucre ajouté, mais aussi par sa capacité d’innovation dans la recherche de nouvelles recettes gourmandes différenciantes, et avec un approvisionnement le plus local possible. L’entreprise a aussi récemment investi dans le végétal pour cibler la grande distribution et les réseaux spécialisés en Europe. 

Le groupe connaît une croissance organique historique régulière d’environ 5% par an, soutenue par une politique d’investissement importante, tant au plan industriel qu’en matière de RSE. 

« L’indépendance de l’entreprise est un choix stratégique sur un marché des desserts de fruits et végétaux, aux mains de grands groupes agro-alimentaires », explique Thierry Goubault, qui a repris initialement la société Charles Faraud en 2007 avec le soutien de Crédit Mutuel Equity. « Cela constitue un challenge dans cet environnement mais c’est aussi une formidable source de motivation pour toutes nos équipes, qui voient dans ce nouveau tour de table l’opportunité de continuer à oeuvrer étroitement à la destinée du groupe ». 

« Nous nous félicitons de renouveler notre soutien à Thierry Goubault et son équipe, avec lesquels nous avons tissé des liens solides depuis bientôt 14 ans. Il était naturel pour nous, en tant qu’investisseur de long terme et proche de nos dirigeants, de rester à leurs côtés pour écrire cette nouvelle page, cela afin d’aider cette belle ETI française à préserver son indépendance et soutenir sa transformation et sa croissance », ajoute Jean-Christophe Vuillot, Directeur chez Crédit Mutuel Equity. 

« Nous sommes fiers d'avoir accompagné Charles & Alice durant huit ans et d’avoir joué notre rôle de partenaire stratégique. La direction de Charles & Alice a accompli un travail absolument remarquable en élargissant l'offre de produits et en se développant aux Etats-Unis, via l’implantation d’un nouveau site de production. Le groupe est devenu l’un des principaux fabricants et distributeurs français de compotes et de desserts aux fruits. Nous sommes convaincus que Charles & Alice est bien positionné pour continuer à consolider sa position de leader dans le futur », ajoute Guillaume Jacqueau, Managing Partner chez Equistone.

Contact Presse

France

Paris

  • Brunswick
  • Agnès Catineau/Aurélia de Lapeyrouse
  • Tel: +33 (0)1 53 96 83 83
  • E-Mail Brunswick

ALLEMAGNE / SUISSE /
Pays-Bas

Munich, Zurich, Amsterdam

  • IWK Communication Partner
  • Ira Wülfing / Florian Bergmann
  • Tel: +49 (0)89 2000 30 30
  • E-Mail IWK

ROYAUME-UNI

Londres

Birmingham

Manchester