VOIR TOUS LES COMMUNIQUES VOIR TOUS LES COMMUNIQUES

Equistone conclut l'acquisition de Gardengate auprès de Crest Capital Partners

18 oct. 2021

Equistone Partners Europe (« Equistone »), un des leaders du capital-investissement en Europe sur le segment du « mid-market », annonce aujourd'hui une prise de participation majoritaire dans Gardengate, un fabricant européen de portes et de portails en aluminium de premier plan. Crest Capital Partners conservera une participation minoritaire aux côtés du fondateur et de l'équipe de management.

Gardengate, fondé en 1997 à Braga, au Portugal, a acquis une solide position sur un marché attractif et a connu une croissance soutenue et régulière année après année. L’intérêt marqué du management de Gardengate pour l’innovation, la qualité des produits et du service, lui a permis de nouer des relations étroites avec les principales enseignes de bricolage en France. Gardengate bénéficie ainsi aujourd'hui d'un ancrage solide sur le marché français, et y réalise environ 85% de son chiffre d’affaires.

Gardengate a fait preuve d'une grande résilience pendant la crise de la COVID-19 et prévoit de réaliser près de 90 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2021, soit l’équivalent d’une croissance annuelle de 18% sur la période 2016-2021. Au-delà du succès du groupe en France, Gardengate a également enregistré une croissance rapide de son chiffre d’affaires au Benelux, en Allemagne et au Royaume-Uni.

En mobilisant son réseau européen, Equistone souhaite appuyer la stratégie de croissance de Gardengate selon plusieurs axes : accentuer la présence de la société dans les zones géographiques où elle n’est encore que peu présente telles que le Benelux, l'Allemagne et le Royaume-Uni ; élargir la gamme de produits ; et poursuivre le développement et l’optimisation de sa présence digitale. Equistone apportera également son soutien à Gardengate dans son ambition de regrouper ses unités de production portugaises sur un même site afin d'augmenter sa capacité de production et d'améliorer sa rentabilité.

Adelino Costa, PDG et fondateur de Gardengate, a déclaré : « Notre ambition est de faire passer un cap à Gardengate et de renforcer sa position de leader dans la production d'équipements pour l’extérieur de la maison. Nous sommes convaincus qu'Equistone est le partenaire idéal pour atteindre cet objectif. Je tiens également à remercier Crest pour le soutien indéfectible témoigné à l'équipe de management dans ses efforts pour développer la société, ainsi que pour son aide dans la transition d’une structure familiale vers une entreprise de portée internationale ».

Thierry Lardinois, Associé chez Equistone, a déclaré : « Gardengate est une entreprise industrielle européenne très performante, que nous avons su valoriser grâce à notre expérience passée dans le secteur. Nous sommes impatients de soutenir l'équipe de management et d'accompagner le groupe dans son impressionnante trajectoire de croissance en France et à l'étranger afin de devenir un leader européen ».

Contact Presse

France

Paris

  • Brunswick
  • Agnès Catineau/Aurélia de Lapeyrouse
  • Tel: +33 (0)1 53 96 83 83
  • E-Mail Brunswick

ALLEMAGNE / SUISSE /
Pays-Bas

Munich, Zurich, Amsterdam

  • IWK Communication Partner
  • Ira Wülfing / Florian Bergmann
  • Tel: +49 (0)89 2000 30 30
  • E-Mail IWK

ROYAUME-UNI

Londres

Birmingham

Manchester