VOIR TOUS LES COMMUNIQUES VOIR TOUS LES COMMUNIQUES

Equistone entre en négociation exclusive avec Orfite en vue de l’acquisition de GSCM, spécialiste des constructions modulaires

19 juil. 2021

Equistone Partners Europe (« Equistone »), un des leaders du capital-investissement en Europe sur le segment du mid-market, annonce avoir conclu un accord de négociation exclusive en vue de l’acquisition d’une part majoritaire du Groupe GSCM (« Groupe Solfab Constructions Modulaires »), spécialiste des constructions modulaires, auprès d’Orfite.

A travers cette opération, Equistone devient l’actionnaire majoritaire de GSCM aux côtés de l’équipe dirigeante et de BNP Paribas Développement, qui réinvestit également à l’occasion de ce tour de table. Porté par sa forte croissance organique et renforcé par trois acquisitions intégrées avec succès entre 2015 et 2019 (Decortes, Bodard et CNSE), GSCM monte sur le podium des leaders français du marché de la construction modulaire. 

Les activités de GSCM incluent la conception, la fabrication, la vente, le transport et l'installation de bâtiments modulaires de toute taille. Fort de cinq sites de production en France (Nantes, Les Sables-d'Olonne, Metz et Lyon (x2)), GSCM bénéficie d'une couverture nationale importante, lui permettant de préfabriquer ses modules dans ses usines puis de les transporter sur leur lieu d'installation où ils sont posés puis pour certains assemblés. La construction modulaire se distingue de la construction traditionnelle par (i) des délais de construction réduits et respectés et (ii) un coût de construction limité sans compromission sur les caractéristiques d’isolation thermique, acoustique et de consommation d’énergie. Les bâtiments GSCM répondent déjà parfaitement aux objectifs de la nouvelle norme RE2020 visant à diminuer l’impact environnemental des bâtiments neufs en prenant en compte l’ensemble des émissions carbone sur le cycle de vie du bâtiment dès sa conception et sa construction, à son utilisation et sa fin de vie – grâce entre autres à l’utilisation de matériaux bas carbone. Le groupe, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 67,7 millions d’euros en 2020, emploie aujourd’hui plus de 300 personnes. 

Equistone entend accompagner la stratégie de croissance du Groupe et soutenir son ambition sur les deux segments d’installations temporaires (bases vies pour des chantiers de construction) et permanentes en déployant auprès de ses clients de nouvelles applications. L’expérience récente d’Equistone auprès du groupe Oikos (leader allemand de la maison préfabriquée) sera également très utile pour assister le Groupe dans le cadre de ses plans d’amélioration industrielle.   

Eric Aurenche, Directeur Général du Groupe GSCM et Président de l’Association des constructions industrialisées (Acim) a déclaré : « Nous sommes heureux de nous associer aujourd’hui à Equistone. Avec leur soutien et leur expérience, nous comptons poursuivre notre stratégie de buy et build et continuer à nous développer sur le segment du permanent. »

« Nous avons été impressionnés par le développement de GSCM sous l’ère Orfite. La qualité du management et des équipes et un positionnement différenciant sur un marché porteur nous rendent très confiants pour l’avenir du Groupe. Nous nous engageons à accompagner la belle dynamique déjà à l’œuvre, en saisissant toutes les opportunités de développement, tant par croissance organique que par croissance externe. », commentent Stanislas Gaillard et Thierry Lardinois, associés chez Equistone.

Cette acquisition vient compléter un premier semestre 2021 particulièrement actif avec les sorties d’Adista et de Charles & Alice ainsi qu’une dizaine de build-ups réalisés en France et dans le monde entier.


Contact Presse

France

Paris

  • Brunswick
  • Agnès Catineau/Aurélia de Lapeyrouse
  • Tel: +33 (0)1 53 96 83 83
  • E-Mail Brunswick

ALLEMAGNE / SUISSE /
Pays-Bas

Munich, Zurich, Amsterdam

  • IWK Communication Partner
  • Ira Wülfing / Florian Bergmann
  • Tel: +49 (0)89 2000 30 30
  • E-Mail IWK

ROYAUME-UNI

Londres

Birmingham

Manchester