VOIR TOUS LES COMMUNIQUES VOIR TOUS LES COMMUNIQUES

Equistone réalise l’investissement de son Fonds V dans Sicame via sa première opération de continuation

04 juil. 2022

Equistone Partners Europe ("Equistone"), un des leaders du capital-investissement en Europe sur le segment du « mid-market », a réalisé l’investissement de son Fonds V dans Sicame, spécialiste des solutions en transport et distribution d’électricité, à travers la vente de sa participation majoritaire à un fonds de continuation nouvellement créé et doté de cet actif unique. AlpInvest Partners agira en tant qu'investisseur principal de ce nouveau fonds, aux côtés d'Equistone, de certains LPs du Fonds V et des familles fondatrices de la société. Les conditions financières de l'opération ne sont pas rendues publiques.

Basée en France, Sicame conçoit, fabrique et commercialise une gamme complète d'équipements et d'accessoires pour les réseaux de transmission et de distribution électriques, connecteurs mécaniques et électriques, essentiels aux fournisseurs d’électricité lors de la construction ou de la maintenance de ces réseaux. L'entreprise joue ainsi un rôle clé dans la transition énergétique. Avec 3 100 employés actifs dans plus de 25 pays et des produits vendus dans plus de 150 pays, Sicame a enregistré un chiffre d'affaires de plus de 450 millions d'euros en 2021. 

Cette transaction constitue la première opération d’Equistone dans un fonds de continuation. Elle permet à la société de dégager des liquidités immédiates et de générer des rendements élevés pour tous les investisseurs du Fonds V, tout en leur offrant la possibilité de réinvestir dans le nouveau véhicule et de pouvoir ainsi continuer à être associé à l’important potentiel de création de valeur de l’entreprise. Equistone a mandaté Lazard pour conduire un processus d’enchères transparent et compétitif, qui a permis de valider de manière indépendante le prix de la transaction et d’accueillir AlpInvest en qualité de nouvel investisseur principal du fonds de continuation. La transaction a été approuvée par le comité consultatif du Fonds V d’Equistone.

Equistone a développé une connaissance approfondie de l'activité et du marché sur lequel opère Sicame, via son premier investissement en tant qu'actionnaire minoritaire en 2009 (via le Fonds III), puis en devenant actionnaire majoritaire en 2016 (via le Fonds V). Equistone a également construit une relation forte avec l'équipe de direction dirigée par le Président du Directoire et CEO Vincent Roy, qui a joué un rôle déterminant depuis 2015 dans l’accélération du développement et de la réorganisation de l'entreprise. Equistone est donc idéalement positionné pour soutenir la prochaine phase de développement de Sicame qui verra une accélération de sa croissance, portée par le besoin de renforcement des réseaux électriques dans le contexte de la transition énergétique. Cette prochaine phase, portée par la croissance organique pour maintenir et développer les réseaux électriques existants, amènera Sicame à développer de nouveaux produits et à se positionner sur des marchés verticaux à forte croissance, tels que les énergies renouvelables et les véhicules électriques. Sicame poursuivra également sa stratégie de croissance externe pour continuer à consolider un marché encore fragmenté (sept acquisitions "bolt-on" réalisées depuis 2016).

Guillaume Jacqueau, Managing Partner chez Equistone, a déclaré : “Nous sommes heureux d'avoir offert à nos investisseurs une sortie réussie grâce à cette transaction et de leur avoir donné l'opportunité de réinvestir dans l'histoire de croissance exceptionnelle de Sicame. Le fonds de continuation nouvellement créé donne le temps et le capital supplémentaires que nous estimons nécessaires à Sicame pour réaliser pleinement les perspectives de création de valeur initiées au cours de notre précédente période d'investissement. Nous nous réjouissons de poursuivre notre partenariat avec Vincent et son équipe et de travailler en étroite collaboration avec AlpInvest au cours de la prochaine étape de croissance de Sicame, qui se situe aujourd’hui à un point d'inflexion en raison de l'augmentation de la consommation d'électricité dans le contexte de la transition énergétique en cours.”

Vincent Roy, Président du Directoire et CEO de Sicame, a ajouté : “Nous sommes ravis de poursuivre notre partenariat fructueux avec Equistone, notre partenaire de confiance depuis plus de 10 ans. Equistone a créé, aux côtés des membres de la famille fondatrice de Sicame, un environnement favorable au développement de l’entreprise. Nous sommes très confiants dans notre capacité à être au cœur de l'accélération de la transition énergétique dans les années à venir.”

Contact Presse

France

Paris

  • Brunswick
  • Agnès Catineau/Aurélia de Lapeyrouse
  • Tel: +33 (0)1 53 96 83 83
  • E-Mail Brunswick

ALLEMAGNE / SUISSE /
Pays-Bas

Munich, Zurich, Amsterdam

  • IWK Communication Partner
  • Ira Wülfing / Florian Bergmann
  • Tel: +49 (0)89 2000 30 30
  • E-Mail IWK

ROYAUME-UNI

Londres

Birmingham

Manchester