VOIR TOUS LES COMMUNIQUES VOIR TOUS LES COMMUNIQUES

TowerBrook Capital Partners entre en négociations exclusives avec Equistone en vue d’acquérir une participation majoritaire dans Bruneau

28 juil. 2021

Equistone Partners Europe ("Equistone"), un des leaders du capital-investissement en Europe sur le segment du « mid-market », a annoncé aujourd'hui être entré en négociations exclusives en vue de la vente de sa participation majoritaire au capital de Bruneau à TowerBrook Capital Partners. La transaction reste soumise à l'approbation des autorités réglementaires et à la consultation des instances représentatives du personnel.

Bruneau est un leader européen de l’e-commerce de mobiliers, d’équipements et de fournitures de bureau. Fondé il y a plus de 65 ans, le groupe propose une large gamme de produits pour tous les professionnels : ce sont plus de 100 000 articles disponibles au total dont 25 000 livrables en 24h. Au cours des dernières années, Bruneau a activement étendu et consolidé sa présence européenne. Désormais présent dans six pays (France, Belgique, Pays-Bas, Italie, Luxembourg et Espagne), l'entreprise emploie environ 930 employés en Europe. 

Depuis l'acquisition de Bruneau en 2017, Equistone a accompagné le groupe dans le développement de son coeur de métier, notamment en soutenant ses initiatives de croissance organique et en renforçant sa présence internationale grâce à des acquisitions ciblées. Bruneau a fait l'acquisition de Muller & Wegener au Luxembourg en 2018. En 2020 et 2021, Bruneau a conforté sa présence en Espagne et en Italie en procédant à l'acquisition des divisions Viking / Office Depot dans ces deux pays. 

L’opération met en lumière les solides résultats de Bruneau au cours des dernières années, y compris la résilience de l’activité pendant la pandémie du COVID-19, qui s’est traduite par une forte croissance des lignes de produits liées au télétravail et à l’hygiène. Ces résultats témoignent de la force du modèle opérationnel de Bruneau qui s’appuie sur une forte notoriété de la marque et une proposition de valeur supérieure. Ils permettent à Bruneau de s’affirmer comme un acteur majeur sur le marché européen des équipements de bureau B2B. 

TowerBrook présente tous les atouts pour être un partenaire à haute valeur ajoutée pour Bruneau : envergure internationale, grande expertise du secteur numérique et du B2B, profils de haut-niveau dans le secteur, forte expérience des marchés français et européens. 

Nicolas Potier, PDG de Bruneau, a déclaré : "Nous sommes très heureux d'accueillir TowerBrook, partenaire très solide, pour nous aider à atteindre nos objectifs de croissance organique (élargissement de l'offre de produits, acquisition de clients sur le web, etc..) et nous soutenir dans nos initiatives de croissance externe." 

Grégoire Chatillon et Grégoire Schlumberger d'Equistone ont déclaré : " Nous sommes très fiers d'avoir accompagné la croissance exceptionnelle de Bruneau depuis 2017. Alors que le Groupe a démontré sa résilience pendant la pandémie, les récentes acquisitions montrent qu'il est idéalement positionné pour être un acteur majeur de la consolidation européenne du secteur."

Contact Presse

France

Paris

  • Brunswick
  • Agnès Catineau/Aurélia de Lapeyrouse
  • Tel: +33 (0)1 53 96 83 83
  • E-Mail Brunswick

ALLEMAGNE / SUISSE /
Pays-Bas

Munich, Zurich, Amsterdam

  • IWK Communication Partner
  • Ira Wülfing / Florian Bergmann
  • Tel: +49 (0)89 2000 30 30
  • E-Mail IWK

ROYAUME-UNI

Londres

Birmingham

Manchester